Education Physique et Sportive

Par YANN BARTOLOME, publié le lundi 8 octobre 2012 16:26 - Mis à jour le dimanche 5 mars 2017 12:55

TOUS LES DOCUMENTS DANS LE BLOG EPS

L’équipe est composée de cinq enseignants d’EPS, dont quatre sont titulaires au collège René Guy Cadou de Saint-Brévin les Pins. Depuis plusieurs années, un travail important a été réalisé afin de formaliser un projet EPS cohérent avec les diverses demandes institutionnelles. La réforme du collège applicable à la rentrée de 2016, nous incite à repenser le projet, à le réécrire, à intégrer et assimiler les nouvelles orientations. Nous sommes donc en pleine réflexion sur l’écriture du projet qui demande du temps.

Ce travail se réalise en équipe grâce à des moments de concertation hebdomadaires permettant de réfléchir, de préciser et d’actualiser des orientations pédagogiques. Certaines parties du projet EPS ne sont pas encore aboutis. Ce cadre de travail est discuté régulièrement afin de s’adapter aux élèves ou à des bilans qui entrainent quelques modifications. Nous essayons de trouver un cadre commun afin que chacun puisse y trouver des repères dans le but de permettre à nos élèves de s’exprimer pleinement dans chaque domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’élaboration de nouvelles fiches d’évaluation des compétences est en cours et nous réfléchissons à un outil pour permettre le suivi de nos élèves à travers le S4C.

Le dynamisme de l’équipe EPS se concrétise aussi par des actions et notamment la création grâce au travail de Mme Marquez d’une SSS en sauvetage côtier mais aussi la course solidaire du collège, la rencontre sportive CM2-6ème dans le cadre de la liaison école-collège et encore sur les compétences attendues en fin de cycle 3 en EPS et les APSA supports à mettre en place du CM1 à la 6ème. Les enseignants d’EPS s’investissent également dans différents projets interdisciplinaires à travers les EPI du cycle 4. Deux EPI en 5ème et deux en 3ème.

Enfin, nous animons l’Association Sportive dont le projet est actualisé chaque année et tentons de développer auprès d’un maximum d’élèves les valeurs éducatives de l’AS en proposant différentes activités et projets autour des Arts de la scène et des Activités Bord de mer.

N’hésitez pas à visiter également la page Association Sportive.

Pour L’équipe EPS

Y. Bartolomé, coordonnateur