En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Défi lecture et EPI arts plastiques / français

Par PATRICIA BARREAU, publié le dimanche 19 mars 2017 21:03 - Mis à jour le dimanche 19 mars 2017 21:03
nathan.jpg

Défi lecture des 4èmes D, groupe 2

Chaque année les 6ème, 5ème et 4ème participent au défi lecture. Le défi lecture consiste à lire un livre tous les 15 jours et de faire des activités dans le carnet de lecteur.

Le défi des 4ème était spécifique puisque nous devions, en plus de lire les livres et faire des activités dans le carnet, rédiger des fiches-questions qui ont servi à la rencontre des 4A-4D pour conclure le défi-lecture, comme cartes-questions pour les plateaux de jeux.

Ce sont les 4D (en l’occurrence notre classe) qui ont construit de A à Z les plateaux de jeux en 3D pour la rencontre 4A-4D. Ces plateaux ont fait l'objet d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) entre les arts plastiques et le français. Nous avons créé les plateaux en équipes (la classe étant divisée en 6 groupes ) par niveaux de lecture pour que les groupes soient équilibrés.Chaque groupe devait créer son plateau de toute pièce avec 2H de préparation et 4H de réalisation. Notre idée de plateau était un circuit de billes dont les cases étaient du grillage. Après la première heure de réalisation, une majorité de l'équipe a voulu changer le grillage pour des cases faites en emballages de boîte de chocolat. Celui qui n'a pas voulu changer est parti faire un autre plateau selon ses propres idées. L'autre plateau est un peu spécial car il n'y avait pas de cases. Il étais constitué de 2 roues qui représentaient sur quelle catégorie on devait répondre et était constitué de 2 compteurs de points.

La rencontre des 4A et des 4D a duré 2 heures. Ce sont donc les plateaux de jeux des 4D qui ont été utilisés pour jouer. En revanche ce sont les cartes-questions des deux classes qui ont été utilisées. Chaque groupe pose les questions de ses fiches à l'autre équipe. Pour éviter toute tricherie les parties étaient surveillées par des arbitres. Les 2 heures se sont passées dans la bonne humeur, même si les professeurs ont parfois eu besoin de calmer les classes.

Résultat, la classe des 4D a remporté le plus de points (236-135). Le groupe qui a eu le plus de points (c'est notre groupe avec 48 points) s'est vu offrir une récompense : les membres de l'équipe ont pu choisir un livre chacun.

Les élèves ont grandement apprécié cet après-midi.

 

Grégory Commien

Nathan Fradet

Néo Boulangé

Philéas Gastebois

Evan Deux

Pièces jointes