En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Latin

Tous les articles (3)
  • Le coin des curieux

    Par admin rgcadou-stbrevin, publié le lundi 11 février 2013 17:09 - Mis à jour le mercredi 13 février 2013 17:15

    LE SAVIEZ-VOUS ?                      

    Le Latin est toujours très présent dans la langue française d'aujourd'hui ; en voulez-vous la preuve ?

    Lisez donc ce petit texte : les mots écrits en couleur sont des emprunts au latin, sans aucune modification d'orthographe...

    Hier, je suis arrivé au bureau in extremis : a priori, personne ne s'était aperçu de mon léger retard et, dans les locaux, c'était le statu quo, comme toujours. De visu, j'avais encore une foule de dossiers à traiter, de plus tous les documents étaient imprimés recto verso ! Cela ne m'arrangeait pas car j'étais pressé d'en finir : j'ai donc cherché qui pourrait m'aider, mais avant de trouver la personne ad hoc, il m'a fallu un peu temps. Enfin, mon alter ego s'est installé près de moi et nous avons pu nous partager le travail : tout en classant la paperasse j'ai interrogé mon collègue sur ses futures vacances, et vice versa. In fine nous avons terminé ce travail fastidieux ex aequo, et avons apprécié que notre modus vivendi nous permette de nous détendre un peu, même in situ... et, en un minimum de temps, nous avons fourni un maximum de travail !

    Si le sens de certaines expressions latines vous a échappé voici pêle-mêle leur signification : à vous de les associer !

    réciproquement - au tout dernier moment - sur le lieu même - très petit - à égalité, sur le mêm rang - un autre moi-même - en l'état actuel des choses - parfaitement adapté à cet usage - très grand - au premier abord - de ses propres yeux - sur l'endroit et sur l'envers - une manière de vivre, un arrangement -  

         

  • Les créations des latinistes de 4ème

    Par admin rgcadou-stbrevin, publié le lundi 11 février 2013 17:09 - Mis à jour le lundi 11 février 2013 17:09

     

    Quelques exposés réalisés par les élèves de 4ème

    bientôt en ligne ...

     

  • Le latin, à quoi ça sert ?

    Publié le dimanche 9 décembre 2012 18:31 - Mis à jour le mardi 15 janvier 2013 11:49

    Pourquoi en effet continuer à apprendre la langue latine, cette langue ancienne - et non "morte" puisqu'elle est encore parlée - au XXIème siècle ?

    La réponse est simple : pour comprendre le monde dans lequel nous vivons...

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs