Sciences de la Vie et de la Terre

Par NADEGE COURREJOU, publié le lundi 8 octobre 2012 16:24 - Mis à jour le samedi 5 janvier 2013 16:15
  Les Sciences de la Vie et de la Terre, anciennement appelées Sciences Naturelles ou Biologie/Géologie, font partie des sciences expérimentales.

A ce titre, elles visent à faire acquérir aux élèves non seulement des savoirs  mais aussi des savoirs faire c'est-à-dire des compétences méthodologiques.

Extrait du BO spécial n°6 du 28 Août 2008 :

"L’objectif de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre est de comprendre le monde. Il s’agit d’ expliquer le réel
Pour ce faire, on s’appuie sur une démarche d’investigation fondée sur l’ observation de phénomènes perceptibles à différentes échelles d’organisation et des manipulations, expérimentations ou modélisations permettant de répondre à des questions, d’éprouver des hypothèses explicatives et de développer l’esprit critique.
La connaissance est alors construite et non imposée. A tout moment de la démarche, on s’assure que l’élève perçoit le sens de ce qu’il fait et pourquoi il le fait. "