En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Vie scolaire

Travail sur la médiation

Par webmestre rgcadou-stbrevin, publié le dimanche 7 décembre 2014 16:10 - Mis à jour le dimanche 13 août 2017 16:57
mediation.jpg

Je suis Juliette Borie, élève de 4ème B et médiatrice au collège. Je vous présente la médiation dans l’article qui suit

 

 

La médiation

 

La médiation avec les pairs* a pour objectifs d'aider les élèves à mettre fin à leurs conflits .

* Avec les pairs signifie : que ce sont des élèves et non des adultes qui aident à régler les conflits.

Des élèves on été formé le lundi 24 /11 pour devenir des médiateurs.

Un médiateur est un élève qui dirige une séance de médiation. C'est une personne neutre, qui ne prend pas parti. Elle n'est pas là pour vous juger mais pour faciliter la discussion et vous aider à améliorer les choses. Quelle que soit la nature du conflit (physique, instrumental, de valeurs, ...), il est le plus souvent basé sur un désaccord et/ou un manque de communication.

C'est donc lors de la formation proposée par la Fédération des Amicales Laïques de Nantes (FAL44) que des élèves de 4/3° on appris comment gérer une séance de médiation et à devenir les médiateurs du collège.

 

Les avis des élèves sur la formation :

 

« Ça ma aidé à comprendre la médiation » Théo 3E

 

«J'ai trouvé les jeux originaux et grâce aux situation j'ai bien assimilé le rôle de la médiation » Manon 4B

 

«J'ai trouvé ça bien et intéressant » Arthur 3B

 

«  J'ai bien aimé car cela me faisait un rappel de l'année dernière » Jeanne 4E

 

«  La formation était sympa ainsi que les animateurs ça m'a appris ce qu'était une médiation et comment la gérér » Axel 4C

 

Avis d’un adulte référent

 

« Très intéressant et très formateur. C'était bien de voir les élèves dans un autre contexte et de les voir se responsabiliser. » Katia assistante d'éducation

 

Interview des animateurs :

 

Pourquoi former des élèves et non des adultes ?

Car cela responsabilise les élèves

 

Pour quelles raisons mettre en place la médiation dans un collège ?

La médiation fait diminuer les conflits au sein du collège

 

Comment est perçue la médiation dans d'autres établissements ?

Elle est considérée comme un atout par les autres établissements

 

Qui organise la formation ?

La Ligue de l'enseignement 44

 

Déroulement d'une médiation :

  1. Un conflit se crée entre 2 parties en désaccord

  2. Une personne** propose une médiation pour qu'elle est lieu les 2 parties doivent accepter d'y participer

  3. Après avoir eu les accords, les médiateurs organisent une rencontre des 2 parties où elles pourront s'expliquer et se concerter dans le cadre d'une séance de médiation.

  4. Ensemble, ils essaient de trouver un solution au problème ***

 

** Un adulte , un médiateurs ou l'un des 2 partis

*** Une séance de médiation peut parfois échouer si les 2 partis ne sont pas honnêtes entre eux et qu'ils ne respecte pas les règles de la médiations .

 

Si vous voulez une séance de médiation prévenez les personnes suivantes :

  • Katia, assistante d'éducation

  • Mme Richard, conseillère principale d'éducation

  • M. Soupé, professeur de technologie

  • Élèves médiateurs (liste ci-dessous)

 

Les séances de médiation auront lieu sur le temps du midi :

 

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Salle de technologie

Salle de permanence

 

Bureau de la CPE

Bureau de la CPE

Salle de technologie

 

Les élèves médiateurs :

 

4ème A

JOVANIC Sweva

 

 

 

 

LAUNAY Léo

 

 

 

4ème B

AUTRET Manon

 

 

 

 

BORIE Juliette

 

 

 

 

PAGEGIE Nina

 

 

 

4ème C

HATE Axel

 

 

 

4ème D

DUBOURG Louann

 

 

 

 

ROQUE Floryan

 

 

 

4ème E

BESSONNET-PERROIS Jules

 

 

 

 

GAICH-LOLLIER Jeanne

 

 

 

 

VALENTI-MOURAEFF Noé

 

 

 

4ème F

VALENTI-MOURAEFF Mélina

 

 

 

3èmeC  GUEGAN Capucine

3èmeB  BOLLORE Arthur

Pièces jointes
Aucune pièce jointe