Les élèves de la classe ULIS remercient chaleureusement les partenaires qui leur ont permis de réhabiliter le jardin du collège.
Au mois de septembre 2018, nous avons désherbé notre futur jardin.(photo1)
Ensuite nous avons retourné la terre, nous avons laissé des narcisses et un mûrier.(photo2)
Et après, nous avons mis du terreau pour enrichir la terre et nous avons bien mélangé cette terre à la main (avec des fourches, des bêches, des râteaux…)(photo3)
Nous avons mis de la toile de paillage en chanvre pour protéger les plants des escargots, des limaces, pour empêcher les mauvaises herbes de repousser, et enfin pour conserver l’humidité du sol.(photo4)
Fin mars, on a semé des graines de fruits (melon…) mais surtout de légumes (carottes, cresson, ciboulette, potiron…)(photo5)
En avril, certaines graines ont poussé. On a récolté des radis.(photo6)
Nous avons aussi repiqué des plants de fraises sur le paillage.(photo7)
On a aussi creusé des trous pour replanter des arbustes (groseilles et cassis) . (photo8)
On a repiqué des plants de tomates de différentes variétés (cerises, grappes, roma… ), mais aussi une salade (la batavia) , des œillets d’Inde (pour protéger les plants de tomates des insectes), des plantes aromatiques (thym, sarriette, romarin)…
On a indiqué le nom de chaque plante sur des tuteurs en bambou. (photo9)
Nous avons planté aussi des oignons, des pommes-de-terre (charlotte), des pétunias, des betteraves rouges, des courgettes, un plant de piment, des choux-pierre, des potirons, un plant de concombre, des capucines mais surtout des fraises (ostara, mara des bois, charlotte, séraphine… Nous avons aussi replanté des framboisiers le long du mur. (photo10)
Depuis le printemps, deux fois par semaine au moins, nous devons arracher les mauvaises herbes pour laisser nos plantes pousser tranquillement ; Sur les tomates, nous avons des petites fleurs qui vont devenir des tomates. On a « pincé » les tomates pour qu’elles tiennent debout et résistent au vent (en les attachant avec de la ficelle à un tuteur de bambou). (photo11)
Toutes les fleurs du jardin attirent des insectes, comme ce bourdon sur la fleur de bourrache. (photo12)
En juin, nous avons des fraises qui vont bientôt être bonnes à manger (photo13).