Sciences de la Vie et de la Terre

lectureFichiergw Les Sciences de la Vie et de la Terre, anciennement appelées Sciences Naturelles ou Biologie/Géologie, font partie des sciences expérimentales.

A ce titre, elles visent à faire acquérir aux élèves non seulement des savoirs mais aussi des savoirs faire c’est-à-dire des compétences méthodologiques.

Extrait du BO spécial n°6 du 28 Août 2008 :

« L’objectif de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre est de comprendre le monde. Il s’agit d’ expliquer le réel. Pour ce faire, on s’appuie sur une démarched’investigation fondée sur l’ observation de phénomènes perceptibles à différentes échellesd’organisation et des manipulations, expérimentations ou modélisations permettant de répondre à des questions, d’éprouver des hypothèses explicatives et de développer l’esprit critique. La connaissance est alors construite et non imposée. A tout moment de la démarche, on s’assure que l’élève perçoit le sens de ce qu’il fait et pourquoi il le fait.  »

lectureFichiergw