En avant première voici les articles rédigés suite à notre visite à l’imprimerie Ouest France. Venez voir nos articles au CDI ….
Nous avons débuté la visite en rencontrant une professionnelle qui nous a expliqué comment se déroule l’impression d’un journal. Puis, nous sommes allés visiter le stock de papier : l’entrepôt en contenait 1400 tonnes, de quoi alimenter un mois d’impression. Une bobine de papier pèse 1 tonne et contient 15 km de papier. Ce sont des robots électriques qui s’occupent de déplacer les bobines. Ensuite, la guide nous a emmené voir les dérouleurs, ce sont des grandes machines qui déroulent les bobines de papier.Nous sommes ensuite allés voir comment se déroule une impression en couleur. Nous avons appris que les couleurs sont faites en plusieurs temps sur des plaques en aluminium recyclables. Les plaques sont gravées au laser selon leurs couleurs. Il y a une plaque pour le noir, une plaque pour la couleur cyan (bleu), une plaque pour la couleur magenta (rouge), une plaque pour la couleur jaune, cela s’appelle la quadrichromie : un mélange de trois couleurs (cyan, magenta et jaune) et de couleur noir. L’imprimerie est équipée de deux rotatives (une rotative pèse 400 tonnes), une rotative est une grande machine qui permet l’impression des journaux. Lorsque nous sommes arrivés le journal était vierge et au fur et à mesure que les rotatives accélèrent jusqu’à 50 km/h les couleurs apparaissent. Les rotatives impriment, coupent, et plient les journaux.Nous sommes ensuite allés dans une autre pièce où les journaux sont expédiés dans des lieux de distribution (buralistes, maisons de presse…) et aux 10 000 abonnés.
Les impressions débutent entre 22h15 et 22h30 et se terminent vers 2h du matin. L’heure des impressions varient selon la distance entre l’imprimerie et la destination. Cinquante-trois éditions sont fabriquées chaque soir et 80 000 exemplaires sont vendus chaque jour. Trente ouvriers fabriquent environ 450 000 exemplaires par nuit.
Interview d’une élève :
Comment avez-vous trouvé cette sortie?
Cette sortie était très instructive, nous avons appris comment fonctionnait une imprimerie.
Imaginiez-vous qu’une imprimerie fonctionnait comme cela ?
Je ne pensais pas qu’une imprimerie fonctionnait comme cela, je pensais qu’il y avait un énorme ordinateur pour pouvoir écrire, mais j’ai appris que les articles n’étaient pas créés à l’imprimerie.
Visite de l’imprimerie Ouest France à la Chevrolière : des élèves de 4ème découvrent les coulisses de la fabrique.
Durant la nuit du 23 au 14 avril, deux classes du collège Hélène et René Guy Cadou ont fait la découverte de l’imprimerie de Ouest France, à la Chevrolière.
Les deux classes ont effectué une heure de bus pour arriver à 21h40 devant le complexe du journal. Les élèves effectuent cette visite car depuis plus d’un mois, ils étudient la presse. Et suite à cette visite, ils se mettront dans la peau journaliste et écriront leur propre article, sur la découverte de l’imprimerie Ouest France. Aux alentours de 22h, les élèves ont commencé par une présentation orale de ce qu’ils allaient découvrir durant la visite. Sophie, la responsable qui s’occupe de la visite, a expliqué aux élèves le protocole pour imprimer :
Tout d’abord, les journalistes de l’édition écrivent pour le journal. Durant la journée, l’imprimerie reçoit le journal sous forme numérique. Ils impriment des plaques en aluminium pour chaque page du journal. Ces plaques d’aluminium serviront de tampons. Pour imprimer en couleur , il faut 4 couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. L’inconvénient d’imprimer en couleur est qu’il faut une plaque d’aluminium pour chaque couleur. Par jour, il y a environ 1500 plaques d’aluminium qui sont fabriquées.
L’impression débute entre 22h15 et 22h30. Les rotatives sont les machines qui impriment les journaux. La Chevrolière en possède deux, ils ont reçu la deuxième en fin d’année 2010. Une rotative pèse 400 tonnes et mesure la taille d’un immeuble de 3 à 4 étages. Ces machines peuvent imprimer jusqu’à 92 000 exemplaires par heure. Le papier est stocké dans un hangar, il arrive sous forme de bobine pesant une tonne. Le coût d’une bobine est de 500 euros. Si on en déroule une entièrement, elle mesure 15 km.
La première étape pour imprimer un journal est le déroulage des bobines de papier, effectué par des dérouleurs, ils se trouvent au première étage de la rotative, il a six dérouleurs. Ensuite, la deuxième étape est l’impression des différentes pages, grâce aux plaques d’aluminium.
La troisième étape est le regroupement de toutes les feuilles imprimées qui construirons le journal. Ensuite la quatrième étape s’effectue grâce a des pincettes qui transportent les journaux dans un hangar ou ils sont triés selon les différentes destinations de livraison. La cinquième étape est l’acheminement des journaux dans des chariots par des tapis roulants. L’étape finale est la livraison des journaux dans les dépôts, ils peuvent ensuite être vendus.
Pour éviter les gaspillages, les journaux qui n’ont pas été vendus sont recyclés.
Pour clôturer cette visite, l’imprimerie à offert un journal à chacun des élèves.