Collège Helene Et Rene Guy Cadou

Collège – St Brevin Les Pins

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le mot « histoire » vient du grec ancien historia, signifiant « enquête », « connaissance acquise par l’enquête », qui lui-même vient du terme ἵστωρ, hístōr signifiant « sagesse », « témoin » ou « juge ». Il a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι / Historíai en grec) d’Hérodote La géographie (du grec ancien γεωγραφία – geographia, composé de « η γη » (hê gê) la Terre et « γραφειν » (graphein) décrire) est l’étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait « décrire ou écrire sur la Terre ». Alors pourquoi faire de l’histoire et de la géographie? Cette question chaque élève se la pose au moins une fois dans un moment d’ennui profond en classe mais aussi vous parent qui vérifiait le travailde votre enfant en ouvrant son cahier le dimanche soir. Je réponds simplement: pour la culture générale pour mieux comprendre le monde présent. Faut-il nécessairement connaître son passé pour comprendre son présent et imaginer son avenir ? Je réponds simplement oui car l’enfant d’aujourd’hui a du mal avec les repères spatiaux et temporels. Il ne connait pas bien le passé: « Aujourd’hui, les gens sont convaincus que l’Histoire commence avec leur naissance: c’est le problème.» (1) Il ne connait pas bien non plus le futur quand on lui parle d’avenir et qu’il regarde par automatisme sa montre (ou son portable!) Il ne peut donc pas connaître le présent: «L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe.»(2) Mieux, opposer le passé, le présent et le futur est absurde car toutn’est que continuité: «L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien; c’est nous qui, pour le construire, devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recrées par nous. De tous, les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé»(3) Alors nous enseignants d’histoire, géographie et d’éducation civique nous dévoilonsavec générosité les trésors de notre passé. Nous enseignants d’histoire, géographie et d’éducation civique nous recréons avec conviction ce passé sur la scène de la classe Nous enseignants d’histoire, géographie et d’éducation civique nous facilitons avec pédagogie son assimilation. Nous enseignants d’histoire, géographie et d’éducation civique nous accompagnonsavec patience sa digestion Et tout cela, pourquoi? Je réponds avec toujours la même réponse: avoir de la culture générale car l’homme par sa culture est celui qui« sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé» (4), et ainsi tel un « un filtre qui me permet de mieux respirer l’air du temps» (5) est le mieux placé pour «chercher l’or du temps» (6) Laurent Chassaing Je vous invite de lire ce texte d’Emile Zola sur le blog (article 2) dont voici un extrait: «Jeunesse , jeunesse! souviens-toi des souffrances que tes père s ont endurées , de s terribles bataille s où ils ont dû vaincre , pour conquérir la liberté dont t u jouis à cett e heure . Si tu te s ens i nd é penda n t e , si tu peux a ller et v enir à ton gr é , dire dans la pre ss e ce que tu penses , avoir une opinion et J ‘ exprimer publiquement , c ‘ e s t que tes pères ont donné de leur intelligence et de leur sang. Tu n’es pas née sous la tyrannie , tu ignores ce que c ‘ est que de se réveiller chaque matin avec la botte d’un maître s ur la poit r ine , tu ne t ‘ es p a s battue pour échapper au s abre du di c tateur , aux poids fau x du mauvais juge. Remercie tes p è r e s , et n e commet s pa s le crim e d ‘ acclamer le men s onge , de f aire campagne avec la force brutale, J ‘ intolérance des f anatiques et la v oracité de s ambitieux . La dictature est au bout.» (1) extrait du livre témoignage de Lucien JerphagnonConnais-toi toi-même…et fais ce que tu aimes. (2) Gustave Flaubert (3) Simone Weil. (4) Hannah Arendt (5) L. Jerphagon (6) André Breton