Collège Helene Et Rene Guy Cadou

Collège – St Brevin Les Pins

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

René Guy Cadou est né le 15 février 1920 à Sainte-Reine de Bretagne (Loire-Inférieure), dans la Grande Brière , «à la limite des fééries et des marais», comme il l’a écrit.

Ses parents, instituteurs, étaient originaires du Pays de Retz. Aussi, très jeune, prendra t-il le Bac de Mindin afin d’aller chez sa grand-mère à Pornic.

Il passe son enfance en Brière, dans un milieu végétal admirable qui le marquera pour toujours. Le vent, les bruyères et la mer si proche sont ses amis d’enfance.

Il quitte à regret cette nature pour suivre son père, qui est nommé directeur d’école à Saint-Nazaire en 1927 puis à Nantes en 1930.

En 1932, alors qu’il n’a que douze ans, il est marqué par la mort de sa mère et découvre la douleur, thème très présent dans son oeuvre. Cet événement va sans doute influencer sa carrière littéraire.

En 1935 , il a quinze ans. Son père lui lit des poèmes qu’il écrivait dans sa jeunesse. Selon René Guy, «C’est ce soir-là que tout a commencé». Il découvre ainsi la poésie.

En 1936, il fait la connaissance de Michel Manoll, qui est libraire à Nantes. lectureFichiergw

L’été 1937, il passe ses vacances à Saint-Michel-Chef-Chef, et les années suivantes à Saint-Brevin-Les-Pins, dans notre commune, auprès de Manoll, dans une villa appelée «Amis les Anges» proche de l’actuelle Place René Guy Cadou. Il y passe de longues heures à discuter poésie ou à écrire.

En 1940, à son tour, son père meurt. René Guy est entouré de ses amis dans cette nouvelle épreuve de la vie.

Il rencontre cette année-là Max Jacob, autre grand poète.

Puis lors de la deuxième guerre mondiale, il est mobilisé, et finalement réformé. Il devient instituteur à Mauves Sur Loire en décembre.

En 1943, durant l’occupation, il fonde avec quelques amis poètes (Bouhier, Béalu, Bérimont, Follain, Manoll, Rousselot) ce qu’on a appelé  » L’école de Rochefort « , rassemblement poétique d’hommes libres. Il pense beaucoup à écrire et publier, avec sans doute, la hâte des gens qui savent qu’ils vont mourir jeunes («Je ne ferai jamais que quelques pas sur cette terre» )

1943 est aussi l’année de la rencontre avec la femme de sa vie, Hélène. Hélène Laurent est étudiante à Nantes, elle est passionnée de poésie. Le jour de leur rencontre, le 17 juin, elle s’est rendue à Clisson pour faire la connaissance de Cadou, dont elle apprécie les premiers recueils. Le poète écrira plus tard à propos de cette rencontre: «Je vis bleu tout le jour…».

Il fait entrer l’amour parmi ses thèmes, et plus que la joie, la ferveur. Hélène sera une grande inspiratrice pour le poète (Hélène ou le règne végétal).

D’abord instituteur suppléant pendant de nombreuses années, Cadou se fixe à Louisfert, près de Châteaubriant, en octobre 1945.

Le 23 avril 1946, Hélène et René Guy se marient à Nantes, dans l’intimité. Ils emménagent dans la maison d’école des filles de Louisfert. Cadou mène, parallèlement à la poésie, l’existence d’un homme accessible à tous les habitants du village.

C’est là, dans l’école du village, qu’il meurt d’une longue maladie, en 1951, à l’âge de 31 ans.

Découvrez ci-joint une bibliographie détaillée.