Gabriel Orieux et Mme Madiot, représentante des parents d'élèves. GABRIEL ORIEUX, un ancien élève du collège, publie un livre et vient à la rencontre de nos collégiens!

Gabriel Orieux, 20 ans, est venu vendredi 19 janvier au foyer des élèves de 13h à 14h pour nous parler de son parcours personnel et scolaire et de sa relation à l’écriture.

Ce tout jeune auteur, presque surpris d’avoir été publié, a captivé son auditoire, très attentif et curieux. Beaucoup avaient des questions intéressantes à poser et seraient bien restés plus longtemps avec Gabriel. Un jeune homme formidable qui a su transmettre un élan positif aux jeunes.

Un excellent moment pour tous les participants !

Publié à l’automne dernier, son livre La crue des âmes, est disponible dans toutes les librairies, aux éditions LC ( Cécile Langlois).

Ce premier roman, inspiré en partie de la vie de Gabriel et de ses expériences, incite le lecteur à se questionner sur la société actuelle et sur nos agissements. Regard souvent noir mais très juste qui interroge sur le multiculturalisme, le racisme, l’identité française, la misère, l’amitié, la famille, le passé de la France, la confiance, etc. et l’humanisme (ou pas!) des humains. Toute une galerie de personnages attachants et déroutants… à découvrir à votre tour:

«À la suite d’une chronique radiophonique, la vie de protagonistes, d’origines et de catégories sociales diverses, se voit bouleversée. Tous en quête d’identité, tous engloutis dans cette tornade appelée société. Charlie, le débiteur, étudiant d’une vingtaine d’années, doit construire son avenir en allant au bout de ses aspirations, de ses convictions. Il ne devra compter que sur lui-même et poursuivre sa route sans son grand-père, véritable repère, modèle depuis toujours. Et pourtant.» (Source: Editions LC.)

Cette rencontre a été initiée par Mme Madiot, représentante des parents d’élèves.

Elle inaugure une série d’autres rencontres possibles avec des artistes, auteur(e)s, sportif(ve)s ou personnes qui souhaiteraient partager leur passion avec le public collégien… avis aux amateurs !

Article rédigé par Mme Barreau (professeure de français)