Collège Helene Et Rene Guy Cadou

Collège – St Brevin Les Pins

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

 

Jeudi 6 décembre nous avons eu la chance d’accueillir Isabelle Autissier, venue à la rencontre des élèves de 3° mobilisés depuis plus d’un mois par le projet.
La lecture de son premier roman, Seule la mer s’en souviendra, les a conduits à s’intéresser aux récits de course autour du monde et au rôle que joue l’écriture dans la vie bien remplie d’Isabelle Autissier. La navigatrice leur a fait part de son expérience des courses en solitaire, une solitude « choisie », mais aussi des bénéfices de la navigation en équipage, des conditions de vie difficiles sur un bateau pendant plusieurs mois, ils ont pu entendre la force de caractère qu’il faut mais aussi la fragilité humaine de qui se mesure à la mer, « devant laquelle on ne peut pas faire semblant ». Enfin la présidente de la fondation WWF a répondu aux questions des élèves sensibilisés aux problématiques liées au réchauffement climatique et à la disparition de la biodiversité, réfléchissant avec le jeune public aux solutions que chacun peut apporter.

 

Ces deux heures ont été pour chacun riches et denses, Isabelle Autissier s’est prêtée avec beaucoup d’énergie, de force de conviction et de lucidité aux questions variées des élèves, dressant le portrait inoubliable de cette navigatrice, la première à avoir accompli un tour du monde en solitaire, écrivaine et citoyenne engagée.